Zoom sur le ghostwriting ! 🧐

 

Ghostwriting par-ci, Ghostwriting par-là... Depuis un an, on en mange à toutes les sauces ! Pourtant, rien de nouveau sous le soleil puisqu'il s'agit tout simplement de l'appellation anglaise du prête-plume.  Et son champ d'action est hyper vaste (contrairement à ce qu'on pourrait lire sur LinkedIn... 😏) Allez, je te détaille tout ça ! 👇

Le ghostwriting en quelques mots

Quel intérêt en B2B ?

 

Tu l'as compris, le ghostwriting, c'est une pratique qui consiste à écrire pour quelqu'un d'autre, sans que ton nom n'apparaisse nulle part. En gros, tu écris pour un autre gars qui se fait passer pour l'auteur. L'authenticité des textes écrit par quelqu'un d'autre est un sujet qui fait débat mais on n'abordera le sujet dans un autre article.

Comme je te le disais en intro, le ghostwriting n'a rien de nouveau puisque ça date de plusieurs siècles ! Les rois et les empereurs avaient déjà recours à des scribes pour rédiger des textes officiels ou des lettres en leur nom. Et dans le monde littéraire, c'était une pratique courante pour les écrivains d'embaucher des "nègres", comme on les appelait à l'époque, pour écrire des bouquins à leur place.

 

Pourquoi quelqu'un voudrait utiliser cette technique en B2B ? Eh bien, c'est simple ! Le ghostwriting peut être utilisé pour des blogs, des articles ou des livres blancs, par exemple. Si tu as une entreprise et que tu veux publier du contenu pour montrer que tu es un expert dans ton domaine, tu peux faire appel à un ghostwriter pour t'aider à écrire des textes qui sauront convaincre tes clients potentiels.

Le ghostwriting en B2B peut être utilisé pour toutes sortes de domaines, que ce soit la tech, le marketing ou la finance. L'idée, c'est de montrer que tu es un pro dans ton domaine, sans avoir à passer des heures à écrire toi-même des textes qui pourraient te prendre un temps fou !

Comment ça fonctionne ?

 

Le processus du ghostwriting peut varier en fonction des besoins et des attentes de chaque client. Cependant, il existe quelques étapes générales qui sont souvent suivies :

La première étape est la discussion avec le client. Le ghostwriter doit comprendre : 

 

  • les besoins,
  • les objectifs
  • les attentes de son client.

 

Cela permettra de définir :

 

  • le sujet,
  • le style,
  • la longueur,
  • le ton du texte.

 

Ensuite, le ghostwriter effectue des recherches sur le sujet. Il doit rassembler toutes les informations nécessaires pour écrire un texte complet, crédible et de qualité.

Après avoir rassemblé les informations, le ghostwriter commence à écrire le texte. 

Une fois que le texte est écrit, le ghostwriter le relit plusieurs fois pour corriger les erreurs de grammaire, d'orthographe et de syntaxe. Il doit également s'assurer que le texte est cohérent et que le message est clair.

Une fois le texte finalisé, le ghostwriter le remet au client. Le client peut alors le publier sous son nom ou le nom de son entreprise.

 

 

À retenir : le processus de ghostwriting implique une collaboration étroite entre le ghostwriter et le client. Le ghostwriter doit comprendre les besoins du client, effectuer des recherches approfondies, écrire un texte de qualité, le corriger et le remettre au client. Quand tout se passe bien, le texte publié sous le nom du client est crédible et de qualité, tout en lui permettant de gagner du temps et de se concentrer sur d'autres tâches importantes pour son entreprise.

Et si tu veux être sûr que ça se passe pour le mieux, tu sais qui appeler... 😏

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.